Argentine: Le Front de gauche et des travailleurs : un grand pôle d’attirance, de la gauche révolutionnaire.

FRANCES - NOTICIAS Y DOCUMENTOS
Modificar el tamaño de letra:

Le Front de gauche et des travailleurs (FIT), rassemble à l´Izquierda Socialista (IS)- organisation de l´ UIT-CI, le Parti Ouvrier (PO) et le Parti des Travailleurs Socialistes (PTS).

Le FIT a obtenu 1.182.620 de votes dans les derniers élections législatives en octobre 2013. Un front intégré par trois partis qui se reconnaissent de tradition du trotskiste, tous unis, la gauche réussie son meilleur résultat de la historie en Argentine. Il a obtenu des députés nationaux, provinciaux, aisni que des conseillers départementaux, comme jamais auparavant. Avec un programme socialiste et révolutionnaire, il a rassemblé des votes ouvriers et populaires en masse.

Le résultat électoral du FIT montre qu' il y a un changement dans le secteur ouvrier et populaire qui ne continue plus à soutenir son vote traditionnel au péronisme, et quelques autres. Le péronisme est un courant politique bourgeois que le General Perón avait créé dans les années quarante. Maintenant, le FIT a trois les députes nationaux, et une place nous a été volée, par moyen d´une fraude, qui appartiendrez a Liliana Olivera de Izquierda Socialista.

Des milliers et de milliers de travailleurs et de jeunes s'éloignent du gouvernement capitaliste des Kirchner, déçus de leur politique d´austérité contre les travailleurs, ont voté le FIT. Cela est un reflet de la crise politique et sociale, qui s'exprime par le moyen du vote. Le FIT est un phénomène important étant donné, que plus d´un million de personnes ont soutenu un front de gauche radicalisé.

Cette bonne performance du FIT dans les dernières élections ont été précédées par de bons résultats dans les élections des syndicats. Par exemple chez les enseignants de la Province de Buenos Aires où les votes ont des listes « Multicolor », de l'opposition de gauche, contre la bureaucratie syndicale, ont aussi obtenu un vote antigouvernementale et pour les candidats de gauche qui étaient à la tête de ces listes. Grâce la conquête de l'« Union Ferroviaria » de l´ouest de chemin de fer « Sarmiento » avec la liste Bordeau, qui a à la tête Ruben « Pollo » Sobrero, membre de « Izquierda Socialista ». Mais aussi le triomphe de la gauche à l'Université de Buenos Aires (UBA) qui a obtenu la direction des centres des étudiants qui auparavant étaient dirigés par des courants de centre-gauche (La Mella), proche du gouvernement de Kichner..

Les bancs des députés sont rotatifs.

Une question qui a impacté le milieu d´avant-garde, c´est que les bancs obtenus, seront partagés entre les trois parties. PO, PTS et Izquierda Socialista. Par exemple, Néstor Pitrola, député national pour la Provincia de Buenos Aires, sera à ce poste pendant une année et demie, puis donnera la place à Myriam Bregman (PTS) et puis a Juan Carlos Giordano. (Izquierda Socialista). La même chose pour lala Cité de Bs As avec Laura Marrone et en Provincia de Bs As avec Mónica Schlothauer (chemin de fer), membres d'Izquierda Socialista.

Cette modalité permet que chaque parti, avec ses dirigeants, fasse son expérience en défendant le programme du FIT, et en montrant que les postes ne sont pas éternels, même pas un privilège, mais un poste de lutte.

Le défi du FIT

Face à l'accroissement des crises politiques et sociales en Argentine, l'importance du Front de Gauche est claire. Les travailleurs ont besoin de rompre politiquement ave le péronisme et avec d´autres variantes patronales. Ils ont besoin d'une direction politique et syndicale. Pour cela, il est nécessaire de préserver et de développer le FIT, même avec les logiques différentes qu´ils y a entre ses membres. C'est là, le grand défi: mettre les bancs des députés au service des luttes ouvrières et populaires. Se battre dans chaque procéssus syndicale et politique contre les plans d´austérité et faire la proposition d´un autre model, ouvrier et populaire. Consolider le FIT comme un outil politique de classe qui combat pour la stratégie d´un gouvernement des travailleurs et du peuple.

Izquierda Socialista, section de l´ UIT-CI, chez le FIT

 

Buscanos en FacebookSeguinos en TwitterSuscribite a nuestro canal de YouTube

Buscar en el sitio

Kote kòb Petwokaribe a?

WhatsApp Image 2018-11-01 at 07.14.54

Libertad a Rodney Alvarez

Libertad para Rodney Alvarez

New publication

Why did Chavismo fail

Debate Rev. Permanente

debate-sobre-rev-permanente-y-nahuel-moreno

bandera-italiana bandera-inglesa bandera-francia bandera-arabe

 

Revista Internacional

20190410-Tapa-CI-42-MAR-2019

New Correspondence

tapa-cin42

Traductor/Translate

Sitio web de Nahuel Moreno